Accueil / L’intérim, qu’est-ce que c’est ?

L'intérim, qu'est-ce que c'est ?

L'intérim

L’intérim a été mis en place pour répondre aux besoins de travail temporaire. Sa mission est donc double : trouver une mission pour un salarié et mettre à disposition des intérimaires pour une entreprise utilisatrice. C’est pourquoi on retrouve deux contrats en intérim : le contrat de mission et le contrat de mise à disposition. Apprenez-en davantage dans la suite de cet article.

Définition de l'intérim

On peut définir l’intérim comme étant une relation triptyque entre trois acteurs : une agence de recrutement, une entreprise cliente et un intérimaire. L’objectif étant pour l’agence de recrutement de mettre en relation un salarié et une entreprise ayant besoin de personnel temporairement. Ainsi, l’intérim implique deux contrats : le contrat de mission (entre l’agence intérim et le salarié) et le contrat de mise à disposition (entre l’agence intérim et l’entreprise utilisatrice).

Le contrat de mission

Le contrat de mission n’est ni plus ni moins qu’un contrat de travail entre un salarié et une agence de travail temporaire. Celui-ci établit la mission de travail à effectuer ainsi que diverses informations obligatoires telles que la rémunération, la durée de la mission prévue ou encore le lieu de travail par exemple.

Le contrat de mission dispose de plusieurs spécificités. Tout d’abord, il ne peut excéder une durée de travail supérieure à 18 mois (sauf exceptions). De plus, il est conçu pour répondre à un besoin ponctuel d’une entreprise. De ce fait, les entreprises ayant besoin régulièrement de main-d’œuvre devront faire appel à un CDI Intérimaire.

Le contrat de mise à disposition

Le contrat de mise à disposition est un contrat de prestation de service entre une entreprise cliente et une agence d’intérim. Il permet à une entreprise en besoin de personnel de trouver facilement des salariés qualifiés pour remplir une mission temporaire grâce au réseau d’une agence de travail temporaire.

Cependant, pour pouvoir recourir au contrat de mise à disposition, il faut absolument que le motif du recours soit conforme à ceux édités dans le Code du travail. On retrouve :

  • Le remplacement d’un salarié absent (congé maladie de longue durée, congé maternité, etc.)
  • La hausse d’activité temporaire
  • L’attente de l’entrée en service d’un travailleur permanent
  • L’emploi saisonnier
  • Le remplacement d’un chef d’entreprise
  • L’insertion ou la réinsertion professionnelle ou les personnes en situation de handicap

 

Enfin, quel que soit le secteur d’activité, une entreprise peut avoir besoin de personnel de façon temporaire. C’est pourquoi, Job Source peut vous mettre à disposition des salariés tant dans le domaine médical, industriel, tertiaire, logistique que dans le domaine de la restauration, du transport et du BTP. Un besoin ? Faites appel à nos services de recrutement.